On y verrait presque un miracle !
Elle est dotée de fresques inestimables,Elle est bâtie,dit on, sur une source miraculeuse et, là, elle retrouve ses vitraux qui avaient ,depuis longtemps ,disparu.
Mais il ne s'agit pas d'une intervention divine,ce n'est que grâce à la main de l'homme et à sa ténacité
Église Notre Dame a Rigny-Ussé (37)
Copyright Dominique Oliva
Peu à peu, elle retrouve son lustre cette église Notre Dame de Rigny .Elle est située en lisière de la forêt de Chinon en Touraine (37).
Edifiée, pour la première partie romane,en l’an 7OO, elle avait été abandonnée en 1830 lorsque le village s’était développé au plus près du Château du 15e de Rigny-Ussé.
Elle a été rachetée pour 1F symbolique, au début des années 1980 ,alors qu’elle menaçait de s’éffondrer totalement.
Église Notre Dame a Rigny-Ussé (37)
Copyright Dominique Oliva
Puis a été créé l’association des amis de Notre Dame qui dans un premier temps grâce a des subventions publiques notamment de la Drac , la direction régionale des affaires culturelles,a pu faire les premiers travaux pour la mettre en sécurité.
Une structure de renforcement des voûtes a été édifiée.
Église Notre Dame a Rigny-Ussé (37)
Copyright Dominique Oliva
Les travaux qui restent a y effectuer sont estimés à trois millions d’Euros mais le département, il y a un an ,en a bloqué les subventions au grand dam de l'ancien conseiller général, le docteur Marc Jacquet ,qui depuis trente ans se bat avec son association pour sauver l'édifice
Les pluies incessantes ont gorgé le sol d’humidité. Des témoins ont été installés pour voir l’évolution du monument.
Église Notre Dame a Rigny-Ussé (37)
Copyright Dominique Oliva
La source, dite miraculeuse, est située dans la crypte et son niveau est à un mètre au dessus du niveau du ruisseau qui passe a proximité.
Avec la montée de la nappe phréatique, la crypte est totalement envahie. On ne sait jusqu’ou elle va ?. Il faudrait pouvoir mettre les fondations de l’édifice hors d’eau. Cela fait partie des projets futurs
Pour en savoir plus : Notre Dame de Rigny
Pour contacter le : maître verrier décorateur